La bouche est un organe précieux qui mérite des soins particuliers. L’alimentation, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, peut avoir des effets néfastes sur la santé de la bouche et des dents. Toute personne soucieuse de son bien-être doit donc choisir avec soin ses aliments, en évitant les aliments cariogènes. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut favoriser non seulement l’apparition des caries mais également la formation des plaques dentaires.
Quels sont les aliments et comportements à risque en matière d’hygiène bucco-dentaire ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut favoriser l’apparition des caries ou la formation des plaques dentaires.
- L’apparition des caries est due à une consommation non contrôlée des aliments acides (vinaigre, agrumes, ketchup, sodas) et des aliments sucrés (sucres, sucreries, mais aussi des aliments contenant du sucre sans forcément avoir un goût sucré : pomme de terre, céréales, biscuits salés, chips et frites). Les sucres, confiseries, barres céréalières et chocolatées, les sodas, les frites et bananes sont des aliments ayant un pouvoir cariogène élevé tandis que le pain, les fruits, le chocolat noir, les fruits oléagineux (noix, cacahuètes, noisettes) sont des aliments ayant un pouvoir cariogène moyen. L’abus de consommation de ces aliments expose donc à une déminéralisation des dents et par conséquent à l’apparition des caries. Cette déminéralisation des dents commence en surface puis il se forme un trou dans la dent. Si des soins adéquats ne sont pas administrés, cela peut aboutir à une destruction totale de la dent.
La plaque dentaire est un enduit blanchâtre constitué de salive et de résidus alimentaires qui se dépose sur les dents après un repas. Ces dépôts peuvent rapidement être colonisés par des germes qui produisent des acides favorisant l’apparition des caries ou par des toxines pouvant entraîner les maladies des gencives. Pour lutter contre la formation des plaques dentaires, il convient de faire un brossage régulier des dents.
Comment préserver sa santé bucco-dentaire ?
Pour préserver la santé bucco-dentaire, il convient de privilégier les « aliments cariostatiques » c’est-à-dire les aliments protecteurs des dents. On peut citer : l’eau, les poissons, les viandes, le beurre, le fromage, les légumes.
L’eau joue un rôle fondamental dans l’hygiène bucco-dentaire car elle permet de rincer la bouche et d’éliminer les résidus alimentaires après un repas. Il est donc recommandé de boire de l’eau après chaque repas.
Pour avoir de plus amples informations, se référer à Ce blog de dentiste à Montréal ou à l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire).