Aussi appelé cycle hydrologique, le cycle de l’eau est un phénomène naturel caractérisé par la circulation sur terre sous multiples formes de l’eau. Par exemple : rivières, océans, cours d’eau et les glaciers. Voici comment il fonctionne.
Dans la nature l’eau prend différentes formes à savoir : solide, liquide et gazeux. Le cycle de l’eau se fait naturellement et comporte trois étapes : l’évaporation, la condensation, et les précipitations.
Les différentes étapes détaillées du cycle de l’eau
L’évaporation
C’est la première étape du cycle de l’eau. Elle dépend parfois du vent, de la température et de l’ensoleillement. L’évaporation, c’est un changement d’un état liquide à un état gazeux. Essayons de définir ce que sont l’état liquide et l’état gazeux. L’eau à l’état liquide n’a pas de forme propre, elle coule, elle prend la forme du récipient qui le contient, c’est l’eau qui provient du robinet. Comme exemple on peut citer : le pétrole, l’huile, le lait. L’eau à l’état gazeux signifie qu’elle peut se retrouver partout. Elle occupe tout l’espace disponible. Exemple : l’air, le méthane ou le parfum. Ainsi l’eau (état liquide) sous l’effet de la chaleur, s’évapore et change d’état. Elle se transforme en gaz (vapeur) qui s’élève dans l’atmosphère. C’est l’évaporation.
La condensation
Une fois dans l’atmosphère, la vapeur d’eau au contact d’un air plus froid se transforme en de petites gouttes ou gouttelettes. L’accumulation de ces gouttelettes formera des nuages de tout genre. Issus de la vapeur d’eau, ces nuages voyage sur la surface terre et peuvent couvrir de grandes distances. Seules les conditions climatiques sont capables de transformer les nuages.
Les précipitations
C’est la dernière étape du cycle de l’eau. Grâce aux conditions climatiques, les nuages se transforment et change d’apparence. Ainsi l’eau qui constituait la formation des nuages retombe sur la surface terre sous forme de précipitions. Les conditions climatiques sont responsables de la forme nouvelle prise par l’eau sur terre. L’eau peut alors tomber en précipitation de pluie, brouillard, ou neige. Une fois au sol, l’eau peut à nouveau s’évaporer ou s’enfoncer pour rejoindre les fleuves, lacs ou océans. Et le cycle d’eau recommence. Toute fois notons que les végétaux influencent ce cycle. Les racines des végétaux absorbent l’eau du sol et la relâche dans l’atmosphère. Depuis toujours l’eau se renouvelle et se recycle par le phénomène du cycle de l’eau. C’est un cycle sans fin qui existe depuis la création de toute chose. C’est grâce au cycle d’eau que nous avons de manière permanente de l’eau à notre disposition.