Circoncision : les réponses aux questions fréquemment posées

Circoncision : les réponses aux questions fréquemment posées

boutique-regime No Comment
Divers

Encore connue sous le vocable chirurgical de «posthectomie», la circoncision est cet acte qui consiste à couper le prépuce d’un enfant de sexe masculin. Elle est totalement à l’opposé de l’excision au niveau des filles. Vous êtes parents et vous avez des inquiétudes sur la posthectomie  ? Cet article vient éclairer votre lanterne en vous apportant des éléments de réponses aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Quand faut-il faire recours à la circoncision et comment se passe l’intervention ?

La circoncision peut intervenir en cas d’avis médical ou il peut simplement s’agir d’une volonté personnelle des parents ou de l’homme adulte. Généralement chez les petits garçons, le prépuce a plus de facilité à se décoller au fil du temps, ce qui rend le décalotage naturel. Par contre, il existe des cas où le décalotage devient impossible. Cela peut conduire à une stagnation de l’urine dans le prépuce et provoquer une infection urinaire. Dans ce genre de cas, l’avis du médecin est inéluctable et nécessite une intervention.

L’intervention va consister à enlever le prépuce. Elle est assez répandue, mais doit être réalisée dans de très bonnes conditions hygiéniques. Par ailleurs, la circoncision doit être confiée à un spécialiste en urologie ou en chirurgie pédiatrique. Et pour que la phase de la cicatrisation se déroule bien, il est obligatoire de procéder à des soins d’hygiène, après l’opération. Cette phase devra normalement durer 3 semaines.

Existe-t-il des risques liés à la circoncision ?

Si l’intervention est réalisée par un spécialiste dans d’excellentes conditions d’hygiène, le risque de complication est quasi inexistant. Et pour éliminer toutes chances de risques, il est préconisé d’adopter des règles d’or pendant les semaines qui suivent l’intervention. Il s’agit notamment de :

  • Cultiver une hygiène plus importante.
  • Ne pas se baigner.
  • Ne pas prendre de bain.
  • Ne pas avoir de rapport sexuel.

La circoncision a-t-elle des conséquences sur la sexualité ?

Si l’opération a été une réussite et qu’aucun nerf n’a été abîmé, il n’y a pas de souci à se faire. Les petits garçons qui sont circoncis, et qui donc n’ont plus de prépuce, ne peuvent exprimer aucun problème une fois l’âge adulte atteint. Ils ne se souviennent même plus avoir eu de prépuce. En ce qui concerne plutôt les adolescents et les adultes qui ont subi une intervention, il est possible de ressentir des douleurs lors des premières semaines. Cela peut les empêcher d’avoir des relations sexuelles durant toute la phase de la cicatrisation.

Seulement, un petit changement peut être noté : la sensation. L’adulte circoncis va ressentir un changement de sensation à cause de la texture du gland. Mais, ce changement bénin auquel il va vite s’habituer au bout de trois mois.