Quels sont les symptomes de la maladie de charcot ?

Quels sont les symptomes de la maladie de charcot ?

boutique-regime No Comment
Divers

Encore appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une affection neurologique qui s’attaque aux neurones moteurs. Très peu connu, il s’agit d’une maladie rare qui touche environ 1 personne sur 25000. Classée dans la catégorie des maladies graves, nombreux sont ceux qui se demandent comment elle se manifeste.

La maladie de charcot : de quoi s’agit-il ?

La SLA est une maladie neurodégénérative qui affecte entre autres la parole, la marche et la respiration pour les cas les plus évolués. Très fréquente chez les personnes souffrant d’Alzheimer, elle s’attaque principalement aux motoneurones du système nerveux central ainsi qu’à la partie latérale de la moelle épinière. Une fois en place, la maladie de Charcot ronge de façon progressive les cellules nerveuses jusqu’à leurs destructions totales. Ce qui cause une atrophie et une paralysée au niveau des muscles touchés. Par ailleurs, il est important de savoir que les personnes atteintes de la SLA gardent leurs capacités intellectuelles. De même, les autres fonctions nerveuses ne sont pas touchées.

Les symptômes de la maladie de charcot

La sclérose latérale amyotrophique se présente généralement sous deux formes. La première est celle qui dès le début s’attaque à un membre, il s’agit de la forme spinale. La majorité des patients souffrant cette forme de SLA ressentent au début de la maladie un faible musculaire au niveau des mains et des pieds. Cet épuisement est généralement accompagné par des spasmes musculaires, des crampes au niveau des épaules, des bras. Il y a même des tremblements chez certaine personne. Cette première manifestation est suivie par une atrophie et une paralysie.

La seconde est la forme bulbaire et elle s’attaque aux muscles buccaux. Ici, le patient manifeste des difficultés à parler, mastiquer et avaler. C’est bien après qu’il commence par ressentir des faiblesses musculaires au niveau des membres et du tronc. Cependant, au fur et à mesure que la maladie évolue d’autres symptomes maladie de charcot apparaissent. Dans la plupart des cas le malade ressent :

  • Une diminution de l’habileté et e la coordination
  • Une constipation
  • Une grande fatigue
  • Une hyper salivation (sialorrhée)
  • Des douleurs principalement musculaires
  • Des troubles du sommeil

À cela s’ajoutent les difficultés respiratoires engendrées par la paralysie graduelle des muscles respiratoires au niveau du thorax. Il faut noter ce symptôme ne se présente que tardivement. On remarque également chez près de la moitié des personnes touchées un petit changement de personnalité, des obsessions, de l’irritabilité, une réduction de l’autocritique, des troubles d’exécution de tâches et d’organisation. On note aussi une démence fronto-temporale suivie d’une désinhibition et une désorganisation importante chez 15% des patients atteints de la SLA.